Concours du 12ème Championnat Européen de Sucre

Untitled design (11)

Patrice Ibarboure vice champion européen en sucre artistique.

Chef pâtissier à la Table des Frères Ibarboure depuis 2013, Patrice se passionne dès son début de carrière aux arts sucrés.
Une matière première immuable mais permettant de multiples possibilités de créations pouvant se transformer en véritables œuvres d’arts.
Cette année il décide donc de s’inscrire au concours du 12ème championnat européen du sucre qui a lieu tous les 2 ans au salon du Sirha à Lyon.
Le but était de réaliser une pièce en sucre, en 8 heures, sur place, avec différents critères : 10% pastillage, 70% de sucre tiré, réalisation de trois fleurs minimum et deux rubans différents.

Le thème de « l’abeille dans son milieu » l’interpelle immédiatement. Il décide avant d’imaginer la conception sa pièce de rencontrer un apiculteur afin de comprendre le fonctionnement de l’abeille et de son rôle vital pour l’environnement.

Durant cette visite son imagination se met en marche… Il décide de réaliser une pièce mettant en avant l’environnement : sa base représente une ruche déstructurée afin d’y apporter un côté moderne. Orné par un bouquet de 5 fleurs, les abeilles butinant autour.

Il pousse la chose un peu plus loin en créant un socle lumineux en y incorporant le bruit d’une ruche afin de transporter le jury et les spectateurs dans son imagination.

La pièce est à découvrir à l'accueil du restaurant jusqu'à cet été...