Le Pays Basque entre Balades & Randonnées

pays-basque-vue-la-rhune

La Rhune, sommet incontournable du Pays Basque.

Partez à l’ascension de cette montagne, à pied ou en train, elle contentera petits et grands…

Attraction phare de la région, un authentique train à crémaillère datant de 1924 en départ du Col de Saint-Ignace vous amène en 35 minutes. En haute saison nous vous conseillons de réservez vos billets à l’avance.

Pour les plus courageux plusieurs itinéraires de randonnées sont possibles à partir de Sare, Ascain ou Olhette.

Partez à la rencontre des Pottok (robustes poney basque), des brebis et vautours vivant en totale liberté dans cette nature majestueuse. Après un dernier effort, vous arriverez à la frontière franco-espagnole où quelques boutiques et restaurants vous attendent au sommet afin de profiter de cette vue à 360° offrant un magnifique panorama des Landes jusqu’en Espagne.

Les 3 couronnes ou « Peñas de Haya »

Avec ses trois sommets principaux : Irumugarrieta (806 m), Txurrumurru (827 m) et Erroilbide (837 m)Véritable terrain de jeu, chaque randonneur du débutant au plus chevronné y trouvera son bonheur.

Découvrez une faune et une flore magique avec au sommet un panorama exceptionnel. Imposant massif à la beauté singulière, il se distingue par une crête dentelée. Du côté Pays Basque français certains y verront l’apparence d’une couronne et d’autres le profil de Napoléon Bonaparte. Massif très ancien, les romains y cultivaient le cuivre !

A votre arrivée un grand parking vous attend, 4 itinéraires sont possibles avec différents niveaux de difficultés. Pour une première découverte nous vous conseillons le pic Irumugarrieta accessible pour tous. Prenez avec vous un pique nique, vous pourrez déjeuner à mi-chemin sous la cime des arbres. Durant votre parcours vous découvriez une forêt de chênes, de hêtres, grottes de Landarbaso…. A la fin de la randonnée vous apercevrez le lac d’Endara, la rhune, hondarabia, le mont jaikibel, baie d’hendaye…

Pour vous y rendre à partir de l’hôtel: rejoindre l’autoroute A63 en direction de Saint-Sébastien, sortir à Behobi, avant d’emprunter la direction Irun, en longeant la Bidassoa. A votre arrivée à Irun, faites le tour du rond-point situé à l’entrée de la ville, puis prenez la première à droite, en direction d’Aiako harriak parke naturala Peñas de Aia.

Mont Jaikibel, sublime sentier du littoral basque espagnol.

Première montagne des Pyrénées depuis la mer, dominant les villes d’Irun, Hendaye et Hondarribia. Véritable paradis des cyclistes, randonneurs et escaladeurs. Côte très préservée et sauvage, les points de vue sont plus beau les uns que les autres.

Départ de la randonnée au cap du figuier, plusieurs itinéraires sont possibles :

- La grande boucle parcours de 23km, 7h sans pause
- Monter au somme Jaizkibel
- Parcourir le chemin du littoral de Pasaia