Les frères Ibarboure : une histoire de famille

freres-ibarboure-michelin

LA FAMILLE IBARBOURE HIER

En 1952, Michel et Jeanne ouvrent un magasin d’alimentation au cœur de Guéthary, face à l’église, c’est le début d’une passion pour les métiers de bouche et d’accueil dans la famille Ibarboure.

Peu à peu, grandit l’idée de créer un hôtel. En 1966, la maison familiale, Briketenia est transformée en hôtel et pension de famille pour accueillir une clientèle de vacanciers estivaux.

Philippe et Martin, né en 1950 et 1958, vont alors grandir dans l’odeur des casseroles de la pension de leurs parents. Et c’est très naturellement qu’ils se tourneront vers les métiers de la restauration, Philippe, l’aîné est cuisinier, son frère Martin sera pâtissier !

Rêvant d’espace et de verdure, l’affaire est séparée en 1988.

La partie hôtellerie, reste à Briketenia, sous la houlette de Michel et Jeanne, les parents; tandis que les deux fils Philippe, Martin et leurs épouses s’éloignent d’un petit kilomètre, pour recréer un restaurant : "La Table des Frères Ibarboure".

Au milieu d’un parc arboré, "La Table des frères Ibarboure", restaurant gastronomique, accueille une clientèle variée et familiale autour des produits du terroir. Fidèles à leur cuisine, Philippe et Martin gardent l’étoile du guide Michelin, reçoivent distinctions et reconnaissances des différents guides, tels que les clefs d’or du Gault & Millau, le Bottin gourmand ou le guide Hubert. Attachés au métier, ils vont aussi adhérer aux Jeunes Restaurateurs d’Europe et aux Maîtres cuisiniers de France.

En 2001, "La Table des frères Ibarboure", est complétée par l’Hostellerie. Hôtel 4*, il comporte alors 8 chambres de grand standing auxquelles s’ajouteront 4 autres chambres en 2006.

LA FAMILLE IBARBOURE AUJOURD'HUI

Aujourd’hui chez "LES FRÈRES IBARBOURE - table et hostellerie", la famille c’est : Philippe, Anne-Marie, Xabi, Soline, Patrice et Laëtitia. En effet depuis 2008, Philippe et Martin ont décidé de séparer les maisons pour permettre à leurs enfants qui ont choisi le métier de pouvoir les accompagner dans cette grande aventure. Martin et son épouse repartent alors pour Briketenia, Philippe et Anne-Marie continuent l'aventure chez "LES FRÈRES IBARBOURE - table et hostellerie".

Philippe et Anne-Marie, fidèle au poste depuis vingt ans continuent de mener la barque d’une main sûre. Philippe, l’artiste qui dirige sa cuisine avec passion s’appuie sur sa femme, Anne-Marie, pour que chaque client se sente ici comme chez lui et que petits papiers et grands tracas administratifs soient réglés en toute sérénité. À l’époque de leur mariage au printemps 2008, Xabi, fils ainé de Philippe et Anne-Marie, et son épouse Soline intègrent l’entreprise familiale et viennent y jouer un rôle. Xabi, fort de ses expériences, vient seconder Philippe en cuisine. Soline qui ne peut s’empêcher de laisser traîner son nez en cuisine, a rejoint Anne-Marie pour accueillir la clientèle et leur faire découvrir la cuisine des chefs.

Peu à peu l'empreinte de la nouvelle génération se fait. C'est avec plaisir que la clientèle découvre la cuisine de Xabi qui s'inscrit, comme la cuisine de son père, entre tradition et modernité. Les salles du restaurant sont peu à peu redécorées.

Au printemps 2013 Patrice Ibarboure rejoint l'entreprise familiale avec son épouse, après son apprentissage auprès des plus belles maisons de Paris et New-York. C'est une nouvelle aventure qui commence pour les deux frères sous le regard bienveillant et rieur de leur père Philippe Ibarboure. En douceur et en continuité, l'entreprise familiale aborde le virage de la 3ème génération...